A Loctudy l’ancienne conserverie deviendra un musée

VI – A Loctudy l’ancienne conserverie Le Gall deviendra un musée

Cette conserverie a cessé son activité définitivement en 1954. C’est une des rares, sinon la seule, ancienne usine de ce type conservée y compris avec le matériel d’origine.
Elle a été classée monument historique en 2016, ce qui a permis de lancer le projet de la restauration pour créer un musée ou centre d’interprétation.
C’est une bonne initiative qui permettra de témoigner à la fois du passé de Loctudy, du patrimoine industriel, et des conditions sociales de l’époque.
Époque au cours de laquelle « deux mondes se côtoyaient », comme l’a dit un des intervenants lors de la présentation du projet au public le 18 janvier 2017.

Voici l’article à ce sujet dans le bulletin municipal de Loctudy « L’Estran » de novembre 2016

Loctudy, usine Vallière_1906_séchage du poisson

La conserverie de poisson Alexis Le Gall a été construite en 1901, au centre de Loctudy près de l’estuaire. Le site comprend des ateliers d’architecture typique de l’époque composés de 4 travées, un magasin à marée et une belle maison de maître datant de 1890.
En activité jusqu’en 1954, elle faisait partie des nombreuses usines de conserves qui produisaient dans la première partie du XX e siècle en Bretagne sud et dans l’Ouest Cornouaille, de Douarnenez à Concarneau.

Témoin authentique de cette épopée industrielle,la conserverie Le Gall de Loctudy est l’unique usine en France et sans doute en Europe (avec Stavanger en Norvège) maintenue en l’état d’origine (immeuble, matériel, collection).

Actuellement (2017) :

conserverieLoctudy0

conserverieLoctudy1.jpg

conserverieLoctudy2

L’article de BigoudenTV le 30/09/2016 à ce sujet.

Un petit reportage de FR3 Bretagne en mars 2018

Publicités